Technique

Règles
L'origami, c'est l'art du papier plié, en général ça suppose : pas de ciseaux, pas de colle.
"pas de ciseaux" c'est important, d'ailleurs souvent ce n'est pas joli, sauf si c'est du kirigami.
"pas de colle" ça suppose pas de morceaux de papiers que l'on accroche pour rajouter une patte, deux oreilles etc… Halle utilise cette technique pour faire ses origamis "cartoon", et le résultat est pas mal. Cependant ce n'est pas un crime de mettre un petit point de colle à un endroit qui ne tiens pas, parfois c'est même conseillé.
Généralement, on ne peint pas et ne dessine pas sur les modèles, mais certains origamistes peignent leur modèles. Leo.Lai utilise parfois cette technique.

Papier
Le papier, c'est libre. Mais généralement :

pour des modèles très simples ou simples : papier "origami", papier bicolore, papier imprimante, papier craft, papier glacé, papier cadeau, papier journal, feuilles de partitions. Mais rien n'empêche d'utiliser du papier pour modèles plus complexes.

pour des modèles intermédiaire : papier origami, papier bicolore, papier craft, papier sandwich, papier double soie. Mais rien n'empêche d'utiliser des papiers pour des modèles plus complexes.

pour des modèles assez complexes, complexes ou ultra complexes : papier sandwich (explications bientôt), papier double soie, papier métallisé, papier tant, papier peau d'éléphant, origamido, et autres papiers que je n'ai jamais testé. Avec parfois un traitement au Methyl Cellulose ou à la colle à bois. (voir le blog de Gachepapier)

Techniques :
- Wet folding - à venir
- Papier sandwich - à venir
- Décoder un CP - à venir

2 commentaires:

  1. Oui je suis d'accord avec toi.
    Mais, peut-tu mettre les modèle de tes création qui son magnifique?

    Cordialement,
    Loggie

    RépondreSupprimer
  2. En fait j approfondirais : Origami est un Art donc pas de règles au départ .
    ORIGAMI= oru + Kami donc pliage de papier , donc tant que l on plis du papier on fait de l Origami.
    Le temps passant on a transformé notre art en "challenge " donc des règles qui sont pas de découpes ni de collages , mais c'est là que j approfondirais : pas de découpes ni de collages PENDANT LA RÉALISATION de l' oeuvre . c'est à dire une fois le pliage finis on fait ce que l on veut avec .
    Madfolder

    RépondreSupprimer

Postez votre joli coco ici !